Mon Histoire

Je suis née dans un petit village d’Alsace. J’y ai grandi dans un environnement où le sens des codes sociaux ainsi que les valeurs qui y étaient partagées m’échappaient.

Quand j’ai eu 16 ans, mon frère aîné a quitté ce monde. A commencé pour moi la recherche d’un sens plus profond à la Vie, à mes actes, à l’Art. Mon besoin de comprendre et voir au-delà du monde matériel devint alors mon moteur.

Ma peinture, en ces temps, était une manière de voyager dans le monde depuis mon atelier. Je peignais de manière très réaliste, l’Afrique, le Tibet… sans y être jamais allée.

Puis en 2015, à mon entrée dans ma 23ème année, je suis partie.

Mon arrivée en Amazonie marque un grand tournant dans mon parcours. La nature, les plantes, les animaux, les humains qui habitent ces Terres m’ont ouvert des portes vers une inspiration inépuisable. Ces portes ne se sont jamais refermées.

Ils m’enseignèrent sur l’Amour, la générosité, une autre manière de voir, une autre manière de vivre, de sentir, la possibilité de parcourir les mondes. Mon Art est devenu, pas à pas, un pont entre le visible et l’invisible, le matériel et le subtil. Il raconte des expériences que mes mots sont trop pauvres pour dire, et dont mon mental ne saisit que des bribes de sens. Mais quand elle peint, ma main sait.

Le voyage ne s’est jamais arrêté. Il est devenu mouvement de vie, chaque culture rencontrée m’ouvrant une nouvelle porte sur ma route.

Les Tibétains m’ont enseigné au travers de l’Art des Thangkas la patience, la présence dans chaque geste, et cette compréhension nouvelle que la posture du peintre devant sa toile est à elle seule une œuvre d’Art ;

Les Indiens m’ont transmis l’importance de l’harmonie, et la vision de la Vie comme un grand Jeu dont les mystères peuvent se déceler dans les petits riens de chaque instant comme dans les moments de grande intensité ;

Par les descendants des Mayas, j’ai senti l’influence de chaque symbole et chaque vision sur l’énergie qui nous habite ;

Avec les peuples du pacifique, j’ai compris l’importance de l’énergie créatrice libre au sein d’une société.

Il serait trop long de continuer à citer et à remercier, car chaque jour a connu ses rencontres et ses apprentissages.

Ma manière d’exprimer ma gratitude pour ces richesses qui m’ont été transmises est devenue celle-ci :

Ancrer ces messages dans ma peinture.